La neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline scientifique qui étudie les capacités cognitives chez une personne à un instant T. Les capacités cognitives sont les fonctions attentionnelles, la mémoire, les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification, mémoire de travail).  

Dans le cadre de la Petite Voie Bleue, la neuropsychologue:

  • Dresse un profil cognitif de l’enfant au moyen de tests standardisés, normalisés et de questionnaires.

    Un premier rendez-vous est proposé, celui-ci s'appelle l'entretien d'anamnèse. Cette première rencontre à pour objectif de pouvoir revenir sur le parcours et le développement de la personne intéressée. Il permet d'aborder la scolarité et les apprentissages, le comportement, la gestion des émotions et les interactions sociales. Revenir sur les différents bilans ou suivis effectués jusqu'à présent ainsi que le quotidien et les éventuelles plaintes. 

    Ensuite la neuropsychologue détermine quel type de bilan il faudrait proposer en fonction des besoins et des points forts/faibles à mettre en exergue pour pouvoir dans un second temps proposer des aménagements ou des outils. 

     

  • Propose une prise en charge adaptée en fonction des difficultés mises en évidence. Les séances sont hebdomadaires et durent 45 minutes. Un entretien avec les parents est prévu régulièrement pour faire le point. Les parents peuvent, avec l'accord de la neuropsychologue, participer à la séance de prise en charge pour faciliter le transfert des acquis.