Logopédie

·     La logopède est le thérapeute de la communication et du langage et ce, pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine et à tout âge. 

·  La logopède participe à la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles de la communication et des troubles associés. La communication est constituée de la compréhension et de l’expression du langage oral et écrit mais aussi de toutes les formes appropriées de la communication non-verbale. 

 

Au sein de la petite voie bleue, l’objectif du suivi logopédique sera d’accompagner l’enfant et sa famille dans les difficultés qui touchent au langage, à la communication, aux compétences sociales et aux troubles de l’alimentation. Le/la logopède fait alors équipe avec la famille pour intervenir dans les domaines où l’enfant a besoin de soutien et d’adaptation.  

 

Avant tout suivi, un temps d’échange et d’évaluation est réalisé afin de comprendre au mieux l’enfant. Cette évaluation sera faite de questionnaires et d’échanges avec la famille ainsi que de plusieurs entretiens avec l’enfant. Ces moments sont importants pour mettre en évidence les forces et faiblesses de celui-ci en communication verbale et non-verbale et pour  fixer des objectifs sur le court et le long terme qui seront la trame de la prise de soin. 

 

En fonction du profil de l’enfant, des attentes et désirs de la famille, nous mettrons en place des moyens de communication alternative et augmentative (CAA) si besoin. Nous partirons sur ce qui motive l’enfant pour provoquer des situations de communication et pour prendre plaisir à entrer en interaction avec les autres. 

 

Les séances se font une à deux fois par semaine. Dans la mesure du possible, les parents y sont conviés afin d’être partenaires de prise en charge et de viser une généralisation en dehors du cabinet. Le/la logopède est expert du langage mais ce sont les parents qui sont experts de l’enfant.