Accompagnement parental 

Nous désirions à la Petite Voie Bleue, travailler en équipe autour de la prise en charge de votre enfant. C’est pour cette raison que dans un premier temps vous serez accueillis par Patricia Barthelemy. 

Lors de ce rendez-vous, elle réfléchira avec vous aux besoins spécifiques de votre enfant, afin de pouvoir vous réorienter vers le professionnel le plus adapté. 

En parallèle, si la prise en charge de votre enfant en individuel est importante, il nous semble essentiel,  de maintenir un temps régulier de dialogue avec vous, parents, pour évoquer le quotidien de votre enfant et réfléchir ensemble à ce qui l’aidera au jour le jour. 

En effet, comme la science l’a démontré, c’est dans le cadre des relations privilégiées avec sa famille que l’enfant développe au mieux ses compétences. De plus, les enfants avec TSA éprouvent des difficultés à transposer leurs apprentissages dans tous les environnements dans lesquels ils évoluent. Ils généralisent difficilement leurs acquis.  Cette caractéristique spécifique aux TSA nécessite un travail conjoint de l’ensemble des personnes proches de l’enfant. 

Vous rencontrerez donc régulièrement Patricia Barthelemy pour réfléchir à la mise en place des apprentissages dans la vie de tous les jours. Vous êtes les experts de votre enfant et de votre famille et elle apportera ses connaissances dans les caractéristiques de l’autisme.